Cas client fictif

Comment relever le défi administratif de Qualiopi quand on est formateur·rice indépendant·e ?

Coralie, formatrice indépendante en communication et développement personnel, gérait son activité avec des outils comme Excel et des e-mails pour organiser ses formations et suivre ses apprenant·es. Si cette méthode fonctionnait à ses débuts, elle est rapidement devenue un frein à son développement.

Les défis rencontrés par Coralie

Chaque mois, elle passait 12 heures à mettre à jour ses fichiers Excel pour suivre ses apprenant·es et ses formations. Ce processus, long et répétitif, était également une source d’erreurs.

Préparer un audit Qualiopi représentait une charge considérable pour Coralie : il lui fallait jusqu’à 5 jours complets pour rassembler les informations demandées.

Enfin, cette organisation chronophage l’empêchait de se concentrer sur des aspects essentiels de son activité, comme l’innovation pédagogique ou la prospection de nouveaux·elles client·es, limitant ainsi ses opportunités de développement.

Les solutions apportées

En adoptant notre plateforme, Coralie a complètement délaissé Excel et les processus manuels pour une gestion automatisée et centralisée de son activité de formatrice.

1. Une gestion des formations simplifiée

2. L’automatisation de la conformité Qualiopi

3. Des outils numériques intégrés

Les résultats

Depuis qu’elle utilise notre plateforme, Coralie a observé des gains significatifs :

240

heures gagnées

par an en supprimant les tâches administratives répétitives

0

erreurs

lors de son dernier audit Qualiopi, qui s’est déroulé sans accroc

+20 %

de revenus

grâce à une organisation optimisée

Conclusion

En abandonnant Excel et en adoptant notre plateforme, Coralie a trouvé bien plus qu’un outil : un véritable levier pour développer son activité sereinement tout en assurant une conformité totale à Qualiopi.

Améliorez votre veille avec notre newsletter !

Tous les mois, on vous partage de l’actualité et des astuces pour gérer au mieux votre métier de formation. On vous parle aussi de l’évolution de tousQuali.